Télé pas-belle

televisionC’est un jour pour … s’abrutir

Trêve d’émissions sur Arte, France Inter et autres puits de culture.

Entre amis pour bien jaser ou en légume solitaire sur votre canapé, apprenez à la déguster, la bonne vieille télé réalité.

15 étrangers sur une île pour une pseudo cause humanitaire, une demie douzaine d’inconnus dans un palace aux USA, une poignée de Ch’tis ou de Marseillais dans les villes les plus touristiques du monde …. Les recettes ne manquent pas pour faire le buzz, attirer les téléspectateurs et surtout attirer les monsieurs et madames tout-le-monde en mal de célébrité.

En exclusivité, voici 6 bonnes raisons de se pencher un peu plus sur ces types de programmes:

Raison numéro 1: pas besoin de se creuser les méninges à essayer de comprendre les règles du jeu! Ces programmes n’ont aucun but en soi. Nul concours de chant ou de danse, aucune compétition sportive ou défi à relever. Ici, pas de règles, le jeu se résume simplement à rassembler quelques Gus dans un cadre idyllique et gentiment les regarder s’entre déchirer.

Raison numéro 2: Plus besoin de chercher les cas sociaux près de chez vous! Les chaînes vous épargnent cet effort en rassemblant en un même lieu les 15 plus gros cas qu’ils ont pu trouver, ou pire, qui sont venus à elles ! Et si vous trouvez qu’ils ne sont pas d’assez bon niveau, vous n’avez qu’à regarder ces programmes qui se vantent de réunir les meilleurs éléments de la télé réalité.  Ces joyeux mélanges aboutissent le plus souvent à la raison 3:

Raison numéro 3: Le nombre incalculable de punchlines débitées à la seconde, dont certaines sont devenues cultes. En voici une petite sélection :

 » Tu emmerdes les gens avec un grand « A » » David, Secret Story 2

« C’est toujours la même chose, ils veulent tous me faire porter le cartable! » Ayem, Secret Story

« Je sais pas comment on fait pour savoir combien ça fait une minute » Nadège, Secret Story

« Julien, il a vu que je commençais à bouiller » Maxime, Secret Story

« Je suis Marie, elle est blonde aux cheveux longs et elle est pas avec un carré de merde. Je ne veux pas ça, je suis une Barbie moi! » Marie, en pleurs chez le coiffeur dans Les anges de la télé réalité

« C’étaient des montagnes vertes en mode Jurassic park » Geoffrey, Les anges de la télé réalité

« Je suis têtue comme une moule » Daniela, Secret Story

« Oui j’ai pété et alors vous allez pas me prendre la tête pour un prout » Monsieur inutile dans L’île des vérités 2

Mais le champion du monde de la punchline restera sans conteste Christopher le candidat des Ch’tis, à voir et à entendre ici, avec ces fameux:

« Tu veux me marier avec moi? »
« Attention ou tu attrapes une entorche »

Raison numéro 4 : Ces émissions sont une réelle source d’inspiration en matière vestimentaire puisque les candidats sont toujours vêtus de façon très élégante et sont souvent à la pointe de la mode.

Raison numéro 5: Rien de tel qu’une bonne bagarre à coup de bols de céréales, de tongs et d’objets en tout genre pour nous donner des idées en cas d’agression ou de racket. Mêmes les insultes vous seront utiles pour briller en société lorsque vous devrez intelligemment prendre la défense d’un ami dans le besoin. Et si la télé poubelle était  utile à notre survie?

Raison numéro : Ces émissions ont un aspect culturel, mais si ! Et oui, si comme beaucoup vous regardez mais avez du mal à assumer, voilà notre solution: faites passer ces émissions pour une adaptation moderne du Huit Clos de Sartre, comme une mise en application de « L’enfer c’est les autres« .

Il fait donc bon zapper sur les émissions poubelles, d’y faire ses courses et surtout d’en rire. Devenues les drogues des ménagères et  les sujets récurrents dans les cours de récréation, elles sont bel et bien ancrées dans notre paysage télévisuel.

Pour les puristes: ne pas manquer « Les Marseillais à Ibiza » sur W9 nouvelle trouvaille de la chaine, ou « L’île des vérités 2 » où les candidats nous donnent des cours de boxe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s