Il était une fois … en France

C’est un jour pour … lire de la bande dessinée

Le cinéma nous propose un éventail de « il était une fois ». Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois en Amérique, Il était une fois en Anatolie et même Il était une fois dans l’Oued.

Mais c’est dans le 9ème art que la formule fait son apparition à partir de 2007.

Glénat publie cette année là  l’album de Fabien Nury et Sylvain Vallée « l’Empire de Monsieur Joseph » appartenant à la série Il était une fois en France

Bande dessinée historique, Il était une fois en France retrace le destin troublé de Joseph Joanovici, ce ferrailleur juif romain qui devint l’une des plus grandes richesses de France pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ce, en étant à la fois un collaborateur & un résistant. 

La série revient sur ce personnage ambigu en relatant l’ascension au pouvoir qui l’amène à être surnommé « Le roi de Paris ».

Le coup de crayon de Sylvain Vallée nous transporte donc dans la France occupée et nous montre la gravité des relations de l’époque. Le scénario de Fabien Nury permet quant à lui d’éviter tout manichéisme en montrant la complexité des rapports sociaux, mais également la complexité  psychologique des personnages historiques qu’il met en scène.

Cette série de cinq tomes nous immerge complètement dans l’atmosphère étrange qu’a connu la France et nous amène à nous demander quel rôle nous même nous aurions pu jouer à l’époque.

Trahisons, argent, sentiments, mafia, famille… les thèmes abordés ne manquent pas et font la richesse de l’oeuvre.

En cette fin d’année 2012, et après avoir reçu le prix Saint-Michel du « Meilleur Album Francophone » du Festival de Bruxelles, ainsi que le prix des lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France en 2010, et bien d’autres récompenses, Glénat sort le dernier tome de la série intitulé « La Terre Promise ».

L’occasion de découvrir cette saga de qualité ou tout simplement d’enfin découvrir ce que furent les dernières années de vie du complexe Joseph Joanovici.

Bonne lecture, donc.

Il Etait une fois en France, chez Glénat par Nury & Vallée

A lire, relire et à faire partager

Marie Lou

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s