Game of Thrones

C’est un jour pour… refaire un tour d’horizon de Game of Thrones parce qu’on sait que vous, pauvres enfants qui ne l’avez pas suivi très régulièrement, êtes plus que saoulés par le rabâchage de vos camarades accros. « Mais t’as vu ce qu’ils ont fait à Jaime hier ? J’en reviens pas, je me mettrais presque à l’aimer ! »

Alors voilà, rappel rapide, Westeros est divisée entre les royaumes de plusieurs grandes familles, tous sous le pouvoir de Robert Baratheon pendant la saison 1, puis de son supposé fils Joffrey. Ce qui nous donne différents groupes de gens, dont, bizarrement, on peut remarquer des traits de caractères assez ressemblants (surtout chez les méchants blondinets).
Bien sur, le choix des personnages dont nous allons discuter est aléatoire – un peu selon nos préférences -, nous prions les connaisseurs de nous excuser par avance. Mais il y a tout de même vraiment trop de têtes dans cette histoire pour que nous puissions parler de tout le monde.
url
Sacré mindfuck, n’est-ce pas ?

Afin d’éviter une simple typologie, nous vous proposons une playlist reflétant les caractéristiques des différents protagonistes de l’épopée Game of Thrones.

Team Lannister

JOFFREY LANNISTER – Bad – Michael Jackson

Joffrey correspond parfaitement au cliché de l’enfant pourri gâté. Il passe une partie de la 1ère saison dans les jupons de sa mère qui lui promet le Trône de Fer comme on promettrait un nouveau cadeau à un enfant capricieux.

Tumblr_m61parq6MD1rwqvcuo2_500Cette petite peste a un air de famille indéniable avec l’ami Drago Malefoy ce qui tout de suite le place dans la catégorie des gamins « tête-à-claques ». D’ailleurs du 1er au dernier épisode sorti on n’a qu’une envie c’est de lui foutre une raclée, histoire de mettre les points sur les I. Si Joffrey a un goût prononcé pour le vice & l’ultraviolence, il n’en est pas moins une sacrée poule mouillée. Faites la guerre oui, mais sans lui.
Si Joffrey existait irl, les psychiatres s’amuseraient sans doute à donner diverses interprétations scabreuses sur sa personnalité. Car oui, ne l’oublions pas, Joffrey est bien un Lannister & les chiens ne font pas des chats, sans compter qu’il est le fruit d’un inceste – il doit bien avoir 3, 4 neurones en moins.

Ce qui m’a turlupiné pendant quelques épisodes était de savoir si Joffrey était capable de ressentir de quelconques sentiments pour autrui en dehors de la haine. J’ai d’abord cru que son petit crush pour Sansa le rendrait plus humain puis lorsque j’ai vu qu’il était capable de décapiter son père sans plus de cérémonie j’ai vite compris qu’il n’y avait plus vraiment d’espoir pour ce gamin. J’y ai encore cru malgré tout avec le petit épisode avec les filles de joie, mais j’ai vite déchanté lorsque cette partie de jambes en l’air si prometteuse s’est finie en scène de torture sadomasochiste. Cela dit, tout n’est peut-être pas perdu, puisqu’après avoir jeté Lady Sansa comme une vieux jouet sans plus aucun intérêt, Joffrey a jeté son dévolu sur la jolie Lady Margaery. Et depuis, il donne dans le social, un véritable « Petit Père du Peuple ». M’enfin, chassez le naturel & il revient au galop n’est-ce pas.

11-Cersei-Lannister-played-by-Lena-HeadeyCERSEI LANNISTER – Queen Bitch – David Bowie

Je vois déjà les noms d’oiseaux fuser dans votre esprit pour qualifier Cersei, mais tentons de rester polis. Il est vrai que Cersei semble être un combo ambulant des pires tares du monde : névrosée, perverse, coupable d’adultère, coupable d’inceste, mauvaise mère, sœur ingrate & j’en passe… Cersei – Joffrey : même combat. On n’attend qu’une chose : qu’ils passent l’arme à gauche. Aussi vicieux l’un que l’autre, ils sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Jaime-Lannister-jaime-lannister-23108714-568-720JAMIE LANNISTER – I Got A Story To Tell – Notorious Big

Le King Slayer est comme qui dirait l’un des hommes les plus haïs du continent. Tout le monde veut sa tête, mais c’est de sa main qu’il sera délesté pour ses crimes. Pourtant dans le fond, Jamie a l’air d’être un mec sympa (en plus c’est un très bon parti). Il a juste le vilain défaut de jouer au docteur avec sa sœur. Mais qui blâmer en réalité pour ces égarements ? Endossons de nouveau le rôle du psy en carton & analysons la situation. Si l’on gratte un peu l’on peut constater que la vie n’a pas toujours été rose pour le petit Jamie. Une mère morte en couche, un nain en guise de frangin, un père toujours en croisade à droite & à gauche & une sœur névrosée. Je dirais que ce n’est pas le meilleur des environnements pour devenir une personne stable, & je vous le dis franchement, le Jamie aurait bien besoin d’une psychanalyse. Devenu le compagnon de voyage infortuné de Brienne, il semble cependant avoir trouvé auprès d’elle une oreille attentive à ses tourments…

TYRION LANNISTER – Someday I Will Grow To Be As Tall As The Giant – Animal Collective

peter-dinklage-playboy-confessions3

Le nain. Cette « moitié d’homme », comme l’appellent tous ceux qui le suivent dans la défense de King’s Landing, est probablement un des personnages les plus intéressants de la série. Issue de la rapace famille des Lannister, il paye certes toujours ses dettes – facile quand on nage dans l’or – mais doit quand même se battre en permanence pour se faire accepter comme il est. Trop petit.

Extrêmement malin, il est aussi probablement plus doué de bonté que le reste de sa parentèle (résultat du rejet paternel dont il est l’objet ? Freud seul peut nous le dire). Dans tous les cas, l’homme est clairement le plus intelligent de tous. L’humour lui permet de se sortir de bien des situations, et, comme il a pu l’expliquer à Jon Snow, son incapacité à se servir d’une épée l’a poussé à se tourner vers les livres. L’homme est donc un puit de savoir fondu aux jeux de pouvoir des cours royales. Cela seul peut le sauver de la perfidie de son entourage – sœur et père compris -.

Team  de Torth – disons le comme ça, même si Brienne fait cavalier seul. Enfin, avec Renly Baratheon. Puis Catelyn Stark. Et enfin Jaime? –

BRIENNE DE TORTH – Treat Her Like A Lady – The Temptations 

Brienne-house-baratheon-31117613-500-277Brienne apparaît comme une drôle de créature pour « l’époque » : une femme chevalière, ça a de quoi toucher l’égo de plus d’un homme. Plus que le chien de garde fidèle de Lady Stark, Brienne est aussi le symbole de la femme indépendante & marginale. Point blogueuse mode : longues tresses & robes en satin : non merci, Brienne impose son style façon côte de mailles & cheveux courts. C’est d’ailleurs pourquoi elle est l’objet de tout un tas de blagues douteuses plus machistes les unes que les autres. Mais Brienne n’en reste pas moins une femme d’honneur & elle n’hésite pas à croiser le fer si les circonstances se présentent.

Team Targaryen

DAENERYS TARGARYEN – Fire-Power – These New Puritans daenerys_targaryen_660

C’est la touche féministe de la série, histoire de contrebalancer les rôles de mères poules / mères folles ou de filles à marier qui vont de pair avec l’univers GoT. Ce n’était pas gagné cela dit, puisqu’elle a commencé par être gentiment vendue par son bro à un chef de tribu relativement flippant. Il faut dire que 1) ce dernier est immense, 2) s’il est souverain, c’est grâce à sa violence sa force, 3) tout le beau monde qui compose ladite tribu a des moeurs assez peu – comment dire – convenus.

Ceci n’empêche pas la douce enfant de devenir la forte Daenerys, royale, s’imposant peu à peu malgré son sexe et faisant même preuve d’un sens rare de l’autorité et de la justice. La mort de Kahl Drogo, si elle la blesse profondément, lui offre aussi l’opportunité d’affirmer peu à peu le pouvoir du sang royal qui coule dans ses veines. Bouillonnant, et surtout brûlant, le sang.

Team Stark

SANSA STARK – Sweet Sixteen – Destiny’s Child

Si Sansa avait réellement existé, elle serait sans doute le genre de fille qui aime les dauphins & les poneys. Sansa fait partie de ces filles rangées, qui à l’âge de 16 ans imaginent déjà parfaitement comment elles seront à 30 : heureuse (dans l’idéal) avec un prince charmant & avec beaucoup de marmots, partout. Seulement voilà, mauvaise pioche. Joffrey n’a rien de charmant & King’s Landing/Port Réal comme prison dorée on fait difficilement mieux. Alors pour se consoler, rien de tel que la broderie, la coiffure & prier les Dieux. Passionnant.

ROBB STARK – He Was The King – Neil Young

393476.200Robb a grandi un peu trop vite. Le padre perd la tête et le voilà sur le trône de Winterfell. Dans le bouquin, il n’a alors que 17 ans – ok, HBO a un peu vieilli tout le monde comparé à ce que nous raconte George R. R. Martin dans sa version papier, mais ce n’est que pour permettre plus de vraisemblance une fois l’histoire portée à l’écran -. Le pauvre garçon a du boulot, entre tenter de suivre les principes que lui a inculqué Ned, écouter les conseils de sa mère mais prendre son indépendance, composer avec les caractères bien trempés de ses bannermen… Il en paraît quelques fois niais mais en général, il s’en sort plutôt bien. Et sa douce n’a pas l’air trop empotée quand il s’agit de le conseiller. Longue vie aux Stark, donc.

ArryARYA STARK – Secret Girl – Sonic Youth

Arya est une teigne, Arya est la plus forte.

Un chat qui griffe et crache, comme les félins qu’elle pourchasse à travers les couloirs de King’s Landing. Mais un chat qui jamais ne recule devant l’épreuve ou le danger. Têtue, mais loyale. Ça coule dans le sang Stark ce sens de la probité, mais elle en fait quand même preuve de façon particulièrement rageuse. Il faut voir comme elle s’attaque au chien de Joffrey par exemple, parce que celui-ci a lâchement et sans véritable raison tué l’un de ses amis.

Elle est pourtant haute comme trois pommes à côté de l’autre montagne humaine à la face brulée. Mais qu’importe. Elle est courageuse malgré son jeune âge. Volontaire. Et puis maline, toujours. Ce qui lui permet de rester en vie, à se faire passer pour un garçon.

JonSnowJON SNOW – Bastard – Tyler The Creator 

En toute objectivité, Jon Snow est sûrement le mec qui a le plus de sex appeal de tout le Royaume des Sept Couronnes (de tout Westeros). Avec sa barbe de 3 jours, sa voix rauque, son air tristoune & ses petits yeux de biche, on a envie de lui faire des bisous partout…

OKAY, mettons nos hormones de côté & essayons d’analyser le personnage. Mais tout de même, le mec semble tout droit sorti d’une pub Petrol Hahn quoi. Pas étonnant que la rouquine sauvageonne tente de le choper depuis 4 épisodes.

OSHA – hors catégorie chez les Stark, elle vient de l’autre côté du mur
Slob
 – Weezer 

osha-1024

C’est le prototype de la sauvageonne indépendante, si on considère qu’il existe un type « sauvageon(ne) indépendant(e) » dans les récits de fantasy à tendance moyenâgeuse. Au premier abord tu ne l’approcherais pas, révulsé à sa vue, toute souillon en haillons qu’elle est.

Gaffe aux apparences l’ami, la fille du Nord est une carte précieuse, bien plus
maline que ne le croit la gente aristocrate – ici représentée par ce grand crétin de Greyjoy -, et bien plus habile à manier la lame que ne le laisse croire sa démarche un tantinet brinquebalante. Aussi inapprivoisée qu’elle soit, Osha reste une fille libre, et la liberté nécessite quelques principes si l’on veut réellement en tirer parti. Elle se tient à ses valeurs d’honnêteté et de loyauté et n’a jamais froid aux yeux. C’est donc elle qui prend les devants quand le vieux prêtre ne peut physiquement plus assurer la protection des gamins Stark.

5839913633a042f767a79b3c7258bde07b00eb3d

Team Baratheon

STANNIS BARATHEON – Cold, Cold Heart – Johnny Cash

Le froid, le bloc de glace, incapable de sentiments à moins de magie. Je pousse le bouchon un peu trop loin, telle Maurice, mais vous admettrez tout de même qu’il y a une jolie coïncidence dans le fait que seule la sorcière rouge d’Asshai parvienne à le faire sortir de sa carapace. L’homme pourrait être personnage loyal de la série, mais comme la place est prise par la totalité des Stark ou presque, il est celui qui respecte tellement les règles qu’il en perd légèrement sa capacité de jugement. Le plus vieux de la fratrie Baratheon décide donc de se vouer au Dieu de la lumière, comme l’autre ensorceleuse de Mélisandre le lui prescrit. Gentil toutou.

Mathilde & G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s