Cyrano de Bergerac

C’est un jour pour … aller voir Cyrano de Bergerac mis en scène par Georges Lavaudant

Je rêvais depuis longtemps de voir sur scène ce pic, ce cap, cette péninsule. L’histoire est connue de tous : le Gascon Cyrano de Bergerac est amoureux depuis toujours de sa cousine Roxane. Mais il n’a jamais osé lui avouer, trop complexé par son nez. Il vivra cet amour par procuration en soufflant ses répliques à Christian, celui que sa cousine aime, et ne révélera cette imposture que des années plus tard, mais bien trop tard… Une tragi-comédie fidèle à sa promesse, dans laquelle on passe des rires aux larmes, du burlesque à l’émotion, des jeux de mots aux maux d’amour.

Capture d’écran 2013-10-09 à 12.51.28

La pièce démarre fort, et présente un Cyrano vif et piquant incarné par Patrick Pineau. Le décor est un jardin féérique où les lumières se croisent. Un bosquet au milieu de la scène sera tour à tour arbre, demeure ou champ de bataille. Roxane et Christian s’y retrouvent, Cyrano s’y éteint. Georges Lavaudant a créé une mise en scène poétique qui revisite Cyrano avec brio. Querelleur et moqueur, le personnage principal enchaîne les rimes dans une fluidité étonnante. J’en oublierais les alexandrins, tant le texte est bien mené. Roxanne est pleine de fraîcheur, et chaque personnage brillamment interprété. Tout me rappelle que les vers de l’auteur sont parfaitement trouvés. Les répliques fusent, pleines d’humour, puis se révèlent peu à peu plus graves. Jusqu’au dernier souffle, le ton est juste. On bascule dans le dernier acte sans maladresse, sans phrasé larmoyant : chaque réplique est soufflée avec délicatesse. Le « panache » final de Cyrano retentit, j’applaudis fort, en tentant de dissimuler mes yeux humides. Bravo.

Cyrano de Bergerac est au MC93 (Bobigny) jusqu’au 22 octobre, et je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce classique, porté par une très bonne mise en scène et des acteurs talentueux.

Elise Iwasinta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s