RING, Théâtre du petit Saint-Martin

C’est un jour pour … aller voir RING 

Un article fleuve dans Le Monde ou Le Point, une interview dans "On n'est pas couchés", 
la pièce de théâtre "RING" ne cesse de faire parler d'elle. 
Et nous, qu'est ce qu'on en a pensé ?

piece.1369982059

RING

Non, il ne s’agit pas d’un remake du célèbre film d’horreur japonais The RING, mais bien d’une pièce de théâtre sur le couple et les relations amoureuses. Ring, c’est une référence au combat de boxe. Ce lieu où deux personnes se battent jusqu’au KO final. L’auteure, Léonore Confino, nous présente 18 rounds amoureux, où un homme et une femme, Camille & Camille, ont toujours une histoire différente à nous raconter. De la rencontre à la rupture, en passant par l’adultère et la dispute, le couple est décrypté, démonté, décrié, questionné. Le texte est tantôt profond et touchant, tantôt léger et drôle. Mots et maux se mêlent dans la bouche des deux personnages, pour nous faire réfléchir, sourire, et souvent rire jaune.

« Je voudrais que les spectateurs sortent de « Ring » aussi épuisés qu’après avoir assisté à un combat de boxe, le désir au ventre de retourner à la vraie vie pour aimer et panser les blessures. » Léonore Confino

Un couple, des couples

Camille & Camille, se sont Sami Bouajila et Audrey Dana, tous deux déjà connus pour leurs expériences au cinéma et sur les planches. La force de ces deux comédiens est indéniablement de sauter d’un extrême à un autre, de sortir d’un personnage pour en incarner un nouveau à la seconde suivante. De la femme éplorée à la jeune fille ivre, Audrey Dana nous propose une interprétation à fleur de peau, où chaque note de sa voix sonne profondément juste. Tous deux se meuvent avec une puissante complicité qui efface tout sentiment de gêne, même lors des scènes les plus intimes. Rapidement, on y croit. On croit à toutes ces scènettes, anecdotes, rencontres pour découvrir un nouveau duo à chaque étape de la pièce. Bien des instants nous rappellent d’ailleurs nos propres expériences. Ainsi, les comédiens ne sont plus un binôme, ils sont multiples. Une petite part de nous est même avec eux sur scène.

Entre chorégraphie et minimalisme 

La grande force de la pièce réside également dans son décor très épuré et moderne. Seul un grand mur blanc incliné et un banc blanc servent de support aux comédiens. Le fond est formidablement exploité puisqu’il sert d’écran : on y projette des mots, des images, des lumières qui plongent chaque scène dans une atmosphère différente. Des lieux très divers y sont évoqués tels que la salle de bain, la boîte de nuit, le ventre maternel, etc. La mise en scène de Catherine Schaub est donc très évocatrice.

Le grand plus de la pièce est également la chorégraphie de Magali B. Bien qu’elle puisse surprendre, (voire faire sourire) les premières fois, la chorégraphie des comédiens, parfois maladroite, ne donne que plus de puissance aux jeux amoureux. Elle apparait comme une prolongation des mots de Léonore Confino et donne une nouvelle dimension à la pièce : les mots laissent place aux corps et à la poésie qu’ils peuvent exprimer. La musique entêtante de Bastien Burger sert de support à toute la pièce et à toutes les chorégraphies. Elle peut nous évoquer un battement de coeur ;  mais aussi la rapidité, le suspense et le stress animant chaque étape d’une relation amoureuse.

En somme, RING remplit pleinement les objectifs de l’auteure et l’on sort de la pièce essoufflé, mis au tapis par la prestation et les mots des comédiens. A mi chemin entre le théâtre de boulevard qui fait rire grassement, et le théâtre à texte qui fait réfléchir, RING remet en cause ou conforte nos convictions sur le couple tout en nous faisant passer un excellent moment.

Marie Nonell

Ring, actuellement au Théâtre du Petit Saint-Martin

Le teaser :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s