Interview de Simian Ghost + Jeu concours !

C’est un jour pour… écouter Simian Ghost

Après Infinite Traffic Everywhere en 2011 et l’acclamé Youth en 2012, le trio suédois Simian Ghost revient avec son troisième album intitulé The Veil. Composé de Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson. LE GROUPE SERA PROCHAINEMENT EN CONCERT AU POINT ÉPHÉMÈRE(LE 6 NOVEMBRE) À PARIS.
LORS DE LEUR PASSAGE À PARIS, NOUS LES AVONS RENCONTRéS AUTOUR d’Une bière dans le quartier Ménilmontant.

C’est Un Jour Pour : Okay, déjà on va essayer de faire cette interview sans trop vous parler du groupe ABBA. On se demandait, comme on sait que l’Eurovision c’est super médiatisé en Suède, si vous participeriez à ce SUPER évènement ?

Sebastian :

Absolument pas, jamais de la vie.

CUJP: Pourquoi ?

Sebastian
Parce que c’est pas notre truc et puis en Suède l’événement est partiellement financé par nos impôts, donc c’est assez irritant parce que je ne veux pas investir mon argent dedans. On fait de la musique pas du divertissement.

CUJP : Question évidente «  Pourquoi Simian Ghost » ?

Sebastian

J’ai donné pas mal de réponses prétentieuses et poétiques mais la vérité, c’est que ce sont deux mots sympas et que c’est très Google friendly. Si vous tapez « Simian Ghost », vous ne pourrez pas vous tromper, il n’y a que nous.

CUJP: Quand et comment avez-vous commencé la musique ? On a lu que Sebastien avait débuté seul, c’est bien ça ?

Sebastian

Oui, j’ai fait un album et un EP. Au départ, c’était juste des trucs que je faisais à la maison parce que je m’ennuyais. Un ami à moi qui a un label dans le nord de la Suède a voulu le produire, les gens ont aimé et on m’a soudainement demandé de faire des concerts. C’est à ce moment là qu’Erik et Matthias m’ont rejoint.

CUJP: Vous étiez donc déjà amis avant tout cela ?

Sebastian
Erik est mon frère et Matthias est un de ses amis du lycée.

CUJP: Quand on écoute « Endless Chord » on se dit « Wouaw on dirait du Jonsi ». On sent bien que vous vous êtes approprié la musique, mais on ne peut s’empêcher de penser à Sigur Røs. Dans The Veil en général, on entend beaucoup de choses, Sigur Røs mais aussi Fleet Foxes, ou encore Kings of Convenience. Quelles sont vos influences ?

Sebastian

On écoute un peu de tout, des Beach Boys à the Birds, Yo La Tengo et Pavement.

Matthias
Stereolove et Broadcast. Notre musique est un large spectre de pleins de choses différentes.

Erik
On écoute du Jazz aussi.

Sebastian

Oui, et de la musique d’ambiance de la Techno et du Hip Hop, du Noise. Les Wu Tang Clan m’ont beaucoup inspiré dans les textes, j’aime leur travail. On écoute aussi de la musique classique, comme Debussy, mais on en parle que pour faire les gens cultivés (rires).

CUJP: Vous avez eu l’opportunité de faire la première partie de plusieurs grands artistes tel que SBTRKT ou Mount Kimbie, pourriez vous nous parler de ces expériences. Avez vous gardé le contact ?

Sebastian
Bien sûr.

Matthias

J’ai rencontré Mount Kimbie plusieurs fois pendant leurs concerts à Stockholm pendant les festivals. Ils sont supers et vraiment sympas, ils font de la musique de qualité en plus, donc c’était un plaisir de les rencontrer. Pour SBTRKT c’est assez marrant…
Sebastian

On a joué avec SBTRKT à Göteborg et on a fait leur première partie c’était vraiment étrange, la salle était pleine et c’était génial. Sampha a d’ailleurs chanté à ce concert et on l’adore, sa voix est incroyable, en live il est juste excellent.
Matthias
Oui, d’ailleurs il vient de finir son projet solo, il a sorti un EP je crois.

CUJP: Vous êtes en tournée en ce moment ?

Matthias

Oui, on est en France jusqu’à Dimanche et on a trois dates au Royaume Uni à Londres, Manchester et Leeds.

Sebastian

C’est une petite tournée, on visite surtout, on parle à la presse et on fait des trucs de touriste. On est allé à la tour Eiffel, et on a pris des selfies à côté. De vrais touristes j’te dis !

CUJP: Pensez vous faire parti de la Line-UP 2014 de Pitchfork Paris ?

Sebastian
Ce serait cool ! On était censés jouer à Pitchfork il y a quelques années, mais tout ne s’est pas bien emboité, alors ça n’a pas eu lieu. J’espère qu’on aura l’occasion de le faire un jour. Pitchfork c’est très hype, c’est devenu une institution musicale, c’est un peu effrayant, ils ont presque trop de pouvoir…

Erik

Ils ont bon goût, mais le problème c’est qu’il faut de l’argent pour entrer dans leurs petits papiers. Donc c’est dur pour des petits groupes d’avoir cette opportunité, il y a beaucoup d’argent en jeu.

CUJP: Oui,  et ils sont parfois très durs avec les artistes aussi…

Sébastian
C’est vrai mais tu sais, ça n’a pas d’importance c’est ça la critique, l’opinion d’une ou deux personnes. J’essaie de ne pas trop y prêter attention même si c’est très difficile…

CUJP: Concrètement, vous êtes 3 ou 5 dans le groupe ?

Matthias

Ça dépend, on est 5 quand on joue en live, mais on a fait les deux derniers albums à 3: Youth et The Veil c’est nous trois seulement.

Sebastian

En vrai on est 6, il y a une fille qui s’appelle Maja Agnevik, elle chante sur plusieurs morceaux de notre dernier album. Deux autres personnes nous ont rejoint pour les lives et on espère qu’il y en aura encore pleins d’autres qui pourront participer aux enregistrements. Vers 2020 on sera surement un orchestre ! (rires)

image004

CUJP: A propos de Youth, votre premier album, y’a t-il eu une évolution ? Parce que si je comprends bien ,tu as commencé seul Sebastian et maintenant vous êtes 5,6, y’a t-il eu une vision différente pour ce dernier album ?

Sebastian

C’est marrant parce que le premier album « Infinite Traffic Everywhere » part dans tous les sens, d’ailleurs je ne suis pas un grand fan de ce que je fais seul. A la base, il n’y avait pas de plan, je me contentais de jouer, je ne réfléchissais pas et le titre de l’album est le reflet de ce côté spontané et libre. Quand on a commencé à travailler ensemble, il y a eu plus de cohérence, on évolue encore mais c’est plus intéressant d’être un groupe que d’être seul, parce qu’il y a plus d’imprévus et de surprises. Si vous écoutez la version Deluxe de The Veil, vous verrez qu’il y a une dynamique entre les chansons.

CUJP: Comment définiriez-vous votre style ?

Sebastian

J’essaie de l’appeler « Stonner Pop » ou « Doomed Surf » ou peut-être « Ambient Samba ». En tout cas cet été on va essayer d’explorer les rythmes afrobeat parce qu’on aime beaucoup ça.

CUJP: Vos Vidéos « Wolf Girl » et « A Million Shinning Colors » comment les avez-vous travaillées ? Est-ce vous derrière la caméra et l’idée ?

Sebastian
« Wolf Girl » a été entièrement faite par un directeur professionnel, il nous a suggéré l’idée et on a beaucoup aimé. C’est une très belle vidéo, très subtile. Mais il y a un petit quelque chose d’effrayant et de surprenant dans cette vidéo, je ne suis pas sur que tout le monde puisse le voir. Les paroles sont assez sombres mais tout reste subtil, j’aime la subtilité.

Matthias
Pour « Million Shining Colors Video », c’est un très bon ami à nous, Viktor Klosen, qui l’a faite. On l’a filmé dans un petit village près de Barcelone . Cette vidéo n’a aucun sens, c’est presque une parodie. Et je vous confirme qu’on a bien fracassé les guitares, on les a jetées dans l’océan. On a d’ailleurs essayé de faire un feu avec les reste mais ça n’a pas marché…

On a même essayé de mettre de l’alcool dessus, on voulait faire une scène super cool avec un mégot de cigarette mais rien n’y faisait, le feu n’a pas voulu prendre. (rires)

CUJP: Quel est l’album que vous considérez comme votre plus grand succès ?

Sebastian & Matthias

Je ne sais pas si on peut déjà parler de succès, on n’a pas encore produit nos meilleures chansons. On continue d’avancer, il y a tellement de styles différents que l’ont veut explorer avec ce groupe. J’aime tout ce qu’on a fait ensemble et c’est toujours un peu mieux que la fois d’avant. On n’a pas de chanson ou d’album favoris.

Erik

J’aime beaucoup la chanson « Youth » de l’album Youth, elle a cette touche pop tout en gardant une certaine originalité et une certaine structure. Youth est très différent de tout ce qu’on a fait.

CUJP: Si on fouillait dans vos Ipods ou Iphones, quels seraient les 25 morceaux les plus écoutés ?

Matthias
Broadcast – Man isn’t a bird.

Sebastian
Pavement – Gold Soundz, c’est la chanson que j’écoute quand je suis bourré.
Erik

Je crois que j’ai récemment mis mon Itunes à jour alors j’ai pas de très bonne stats, désolé. Mais pendant un moment j’ai beaucoup écouté Pavement et tous les hits indés.

CUJP: Quels sont vos 3 groupes favoris ?

Sebastian
Bjork, Sonic Youth & Yo La Tengo.

Matthias
Yo La Tengo, Broadcast & Animal Collective.

Erik
Panda Bear… c’est dur de trouver comme ça ! … Deerhunter… Supertramp ! (rires)

CUJP: Selon vous, quel a été le meilleur album de cette année 2013-2014 ?

Matthias
Je crois que c’est sorti en 2012 mais pour moi c’est Lonerism by Tame Impala.
Erik
Atlas by Real Estate je pense.

Sebastian

Le dernier Kurt Vile, Waking on a Pretty Day.

CUJP: Auriez vous de bons groupes suédois à nous suggérer ?

Sebastian Matthias & Erik

On a beaucoup d’amis qui font de la bonne musique, il y a Yast, ils font de la california surf pop c’est super. On a aussi un autre groupe d’amis « No Coda », « Saigon » aussi. Il y a aussi Sol qui va sortir un album cet été. Il y a beaucoup de groupes géniaux en Suède .

CUJP: Question devenue classique, c’est un soir pour quoi faire ?

Sebastian
Après notre concert, ce sera un soir pour faire la fête avec les gens de notre label !

 

Propos recueillis par G. Laëtitia, Marie

—————————————————————————————————————–

ENGLISH VERSION

CUJP: Okay guys, so we’re gonna try to interview you without referring to the band ABBA too much, but I was just wondering – as I know that the Eurovision is kinda big in Sweden – would you be interested in participating to this (AMAZING) event ?

Sebastian
Absolutely not ! That will never ever happen !

CUJP: Why ?

Sebastian
Because it’s not our scene ! And also in Sweden it’s partially financed by taxes so I find it kinda offensive because I don’t want to put money in this ! We do music, not entertainment.

CUJP: Obvious question, why « Simian Ghost » ?

Sebastian
I’ve given lots of pretentious & poetic explanations to that name but the truth is that it’s that they are two lovely words & it’s very Google friendly, if you type in « Simian Ghost », you don’t get a lot of misfire, it’s basically just us.

CUJP: When did you start ? And how did you start ? We read that Sebastian started by himself, is that right ?

Sebastian
Yeah, I made a record and an EP by myself. It was just stuff that I made at home because I was bored… And a friend of mine who runs a label in the North of Sweden wanted to put it out and he did, people liked it & I got asked to do live shows & then Matthias & Erik joined me.

CUJP: So you were already all friends at this time ?

Sebastian
Erik is my brother ! And Matthias is his friend from high school !

CUJP: When listening to The Veil we can hear so many things, Sigur Røs from Iceland, Fleet Foxes or Kings of Convenience from Norway; Which one are accurate and what are your main musical influences?

Sebastian
Yeah, I can understand these references !

Matthias
Yeah, yeah & all these two lays in the guitars against eachothers I think we do a lot of that stuff as well.

Sebastian
I love the song « Toxic Girl » by KoC, great song ! And great band !

CUJP: When we listen to « Endless Chord » we were like « OMG it sounds like Jonsi ! (the leader of Sigur Ros) ». You made your own specific music but we can’t help ourselves thinking about Sigur Ros! Obvious following question now, what are your influences ?

Sebastian
We listen to a lot of different musics. Everything from the Beach Boys and the Birds to Yo La Tengo and Pavement.

Matthias
Stereolove & Broadcast. It’s a broad spectra of different kind of things…

Erik
And JAZZ

Sebastian
And we listen to Noise, Ambiant,Techno, Hip Hop music… !

CUJP: So you have totally eclectic tastes ?

Sebastian
Stuff of the Wu Tang Clan inspired me a lot in writing, I love their lyrics.
We listen to classical music as well, such as De Bussy, but we refer to him to sound a bit cultural hahaha

CUJP: We also saw that you had the chance to be the 1st part of many huge artists such like SBTRKT or Mount Kimbie… could you tell us about these experiences ? Did you stay in touch ?

Sebastian
Yeah, absolutely !

Matthias
Yeah, I met Mount Kimbie a lot of times during their gigs, in Stockholm during festivals. Very nice people, they are awesome dudes. And they make great music as well, so it was a pleasure meeting them and sharing stage. And about SBTRKT there is a funny story…

Sebastian
We were playing with SBTRKT in Göteborg & we got to headline for them so it was really weird… ! but the place was packed & that was great. And also Sampha was singing at that concert & I love him ! His voice is ridiculous ! On live he is ridiculously good !

Matthias
His solo project is awesome, he put out an EP recently.

CUJP: Are you guys on tour right now ?

Matthias
Yeah, we’re staying in France until Sunday & then we’re going for 3 shows in the UK, in London, Manchester & Leeds.

Sebastian
It’s like a small tour. This is mostly getting here, talking to the press & do touristic things… We went to the Eiffel Tower & we took selfies by it ! hahaha (Faudrait la photo du selfie) TOURISTS !

CUJP: Do you think that you’ll be at the 2014 line up of the Pitchfork Festival in Paris ?

Sebastian
Oh yeah, it would be fun. We were supposed to play at the Pitchfork Festival a few years ago in Paris but something didn’t fall through . I hope we can play there one day.
Pitchfork is very trendy. They are like an institution, that is a bit scary… They almost have too much power.

Erik
They mostly like good music but the thing is that you need a lot of money to get into their papers. So in the beginning it is hard for small bands to be in their papers. There is a lot of money involved.

CUJP: And they are kinda hateful with some artists…

Sebastian
Unecessarily hateful but you know it doesn’t matter that is what music review is, it’s just someone’s opinion. I triy not to care too much… which is very hard !

CUJP: Is there 3 of you or 5 ?

Matthias
It depends, we’re 5 people when we play live but we made the last 2 albums together. From Youth it is the three of usus and The Veil too.

Sebastian
We are 6 people really. A girl whose name is Maja Agnevik sings on a couple of tracks on our new record. Two other people have joined us live & hopefuly they will be more integrant part of maybe recording stuff later. Soon it’s gonna be an orchestra by 2020 !

CUJP: About « Youth », your 1st album, is there an evolution ? Because Sebastian, you moved from being yourself, than 3, than now maybe 5, 6, so, is there something you’re trying to do with this album ?

Sebastian
It’s funny because the 1st record – « Infinite Traffic Everywhere » – I’m not a huge fan of the stuff I made myself… That record shoots in all kind of directions. There was no plan, that was just me doing stuff by myself. I never second guessed it, I just made stuff. And the title of the album itself outshines these spontaneous thoughts. And then when we started working together we found like a more coherent sound & we are still evolving. It’s always more fun to work as a group, than sitting by yourself because things get more unpredictable. There is a Deluxe version with 18 tracks of our album where you can really see the dynamic tbw the songs . In songs they picked some songs and made it 8, but it’s not our choice. It’s kind of funny too.

CUJP: How would you define your style ?

Sebastian
I’m trying to call it « stonner pop » or « doomed surf » or maybe « ambient samba ». For the next summer we are planning to start exploring maybe some afrobeats rythms because that the kind of stuff we also love !

Matthias

We already started playing and planning for the next step.

CUJP: About your video clips (« Wolf Girl », « Million Shining Colors ») how do you proceed ? Do you have your own ideas ?

Sebastian
« Wolf Girl » was made almost entirely by an other guy. He had an idea & we really liked it. The video is really nice too, it’s so subtle. I’m not at all a posh guy or like a rich person, we all grew up in working class families, with a very strong left wing political beliefs. So there is a creepiness in this video but I don’t think everyone can perseve it. The lyrics are also kinda dark in a way, so there is a tension in a way, it’s very subtle and I like subtle.

Matthias
About the « Million Shining Colors Video », it’s a good friend of us Viktor Klosen who made it. We filmed it in a small village around Barcelona called Teramiu. The video is completely pointless. It’s almost like a parody ! And yes, we really smashed this guitar, we threw it in the ocean ! We tried to put fire on it but it didn’t work… ! We even put some alcohol on it, we were really trying to do this cool scene you know, but NOTHING happened !

CUJP: Do you have an album, an EP or a song that you consider as your breakthrough ?

Sebastian & Matthias
I don’t know if we have broken through yet. We haven’t released our best songs yet ! We are still moving forward I think, there are so many musical styles that we want to explore with this band. I like everything we had done together & everything gets better all the time. We don’t have a favorite track !

Erik
I actually really like the song « Youth » on Youth, because it has this pop sensibility and still some kind of mixture and structure that I really like. Youth is so different from eveything we put out, it’s more distorted.

CUJP: If we check your Ipods or Iphones about your musics, what is your top 25 songs that you listen the most ?

Matthias
Broadcast man isn’t a bird.

Sebastian
Gold soundz by Pavement that’s the song I always put when I get drunk .

Erik
I think I recently updated my Itunes so I don’t really have any good stats.. I’m sorry. But for a while I think I’ve played a lot of Pavement & also all these indie hits…

CUJP: What are your favorite bands or artists if you could only pick 3 of them ?

Sebastian
Bjork, Sonic Youth & Yo La Tengo.

Matthias
I’d say, Yo La Tengo, Broadcast & Animal Collective.

Erik
Panda Bear… it’s tricky ! Deerhunter… Supertramp !

CUJP: So according to you, so far in 2013-14, what is the best album ?

Matthias
It came out in 2012 but Lonerism by Tame Impala is probably the best one…

Erik
Atlas by Real Estate probably.

Sebastian

The latest Kurt Vile, Waking on a Pretty Day.

CUJP: Do you have any good sweddish bands you would like to suggest to us ?

Sebastian Matthias & Erik
We have a lot of friends who do great music… Yast, they do some kind of california surf pop, it’s great ! We have an other group of friends called No Coda & an other called Saigon from Stockholm. And also Sol, they’re gonna release an album this summer. I also like Stockholm based artist called Sound Circle etc. There are a lot of great bands !

CUJP: Classic question from this blog: What are you gonna do after your gig tonight ?

Sebastian
We’re gonna party a bit with some people of the label !

JEU CONCOURS SIMIAN GHOST : GAGNE TES PLACES POUR LEUR CONCERT LE 6 NOVEMBRE AU POINT EPHEMERE

C’est un jour pour te fais gagner 2×2 places pour le concert des Simian Ghost le 6 novembre au Point Ephémère !

Comment jouer ? Partage cet article sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) et envoie-nous un petit mail à l’adresse cestunjourpour@yahoo.fr avec le lien vers ton partage, ou une capture d’écran ! Les gagnants seront tirés au sort le 4 novembre. À vous de jouer !

SimianGhost__PointEphemere

 

Facebook

Twitter

Point Ephémère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s