Interview de Pigeon John

Pigeon John est de ces rappeurs qui savent utiliser toutes les ressources musicales à leur portée pour produire un travail à part. Alliant pop, électro, rap et groove, l’album « All the Roads » sorti le 23 septembre chez discograph est à ne pas manquer, tandis que le remix « All the roads » va vous faire danser en cette rentrée 2014. Pigeon John s’est produit à la Boule Noire hier soir où il a ambiancé le public parisien. Rencontre avec un personnage hors norme et plein d’humour.

CUJP: Salut Pigeon, pour commencer, peux-tu te présenter ?

Tout commença l’année 1900… Non j’déconne. (rires) Hello, mon nom est Pigeon John, Los Angeles, Californie. Je suis en France pour la seconde fois pour mon deuxième album et je suis super excité !

CUJP: Pourquoi Pigeon John ?

Mec, c’est la question qui revient tout le temps ! La première fois que je suis venu ici, c’est celle qui était la plus récurrente, parce que clairement c’est un nom pourri ! (rires) Les gens se disent « Waou il est cool mais c’est quoi ce nom? ». Non en fait c’est juste un surnom qui me vient d’un pote. Un jour, il se pointe et me taquine « on devrait t’appeler Chicken John » et moi qui lui sors « Bah non, je ressemble plus à un pigeon qu’à un poulet ».
Tout est parti de là. J’ai kiffé ce nom parce qu’il montre que j’essaie de rire de moi-même et de ne pas me prendre au sérieux. J’aime bien cette idée. Dans le rap, il y a plein de noms de rappeurs archi cools. Quand tu te produis sur scène, genre dans un bar, les mecs ont tous des noms supers stylés comme « Killer K » « Psycho B », « Man Slaughter » et après « Pigeon John » tout le monde se dit « Merde qui est ce mec?  » Et ça me plait de me dire que je suis un peu en décalage avec tout ça.

CUJP: Tu viens de sortir le clip de la chanson « Boomerang » avec 20Syl, tu peux nous en parler ?

Tout a commencé quand j’ai rencontré les mecs des C2C, on a fait un morceau ensemble, je suis parti en tournée avec eux et c’était dingue. On a vu les saisons passer, j’ai adoré. J’ai d’abord découvert Hocus Pocus, que j’écoutais en boucle quand j’étais aux States. Après j’ai pu les rencontrer et c’était super. J’avais envie de laisser une trace dans cet album de mon expérience en France en faisant venir 20Syl sur cette chanson. Elle parle de l’effet Boomerang et des choses qui ne font que partir et revenir, partir et revenir (mime le mouvement du boomerang). C’est une chance de l’avoir avec moi en featuring. J’ai hâte de voir ce que ça va donner sur scène.

CUJP: Quels sont les principaux thèmes que tu abordes dans cet album ? Tu parles de ta vie personnelle ?

Oui ma vie très personnelle. J’essaie d’écrire sur ce que je connais, mais même quand il y a de la fiction, ça parle toujours un peu de moi au fond. Dans le morceau « Go Go shopping » par exemple, je parle des petits mecs qui veulent être bien sappés pour plaire aux filles alors qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent. Pour moi, le shopping c’est comme sortir avec plein de filles. Au bout d’un moment, tu te rends compte que c’est la même fille avec des têtes différentes. Ça peut sembler bizarre ce que je te raconte mais pour moi la fille parfaite te fait le même effet qu’un vêtement que tu kiffes (rires). Quand tu sors avec elle en soirée tu dis à tes potes des trucs du genre  » Et ouais c’est ma copine » pour montrer comme tu es fier. Mais la première fois que tu la vois dans un club, tu te dis « Waou Yeah je la veux, j’arrête le shopping ».

CUJP: Quels sont tes artistes favoris ?

J’aime beaucoup Paul McCartney il est dingue et tellement bon !

CUJP : Oui on retrouve beaucoup d’influences pop dans ton album…

Oui j’adore la pop des années 50, 60 ! En fait, j’adore les vieux gars qui continuent de créer et de faire de la musique quand ils vieillissent, comme Paul McCartney, Bob Dylan… De vrais auteurs ! Après j’adore Little Richard ou Chuck Berry. Je suis sur que s’ils faisaient de la musique aujourd’hui, ils feraient du hip-hop. Je me suis toujours imaginé ça. J’en suis sur, ils seraient rappeurs ! Et Chuck Berry est toujours vivant, t’y crois à ça? (rires)

J’aime aussi les vrais bons groupes qui restent ensemble. J’adore Radiohead. S’ils se séparaient, je ne me sentirai pas bien mec, je serai émotionnellement perturbé. (tape sur la table) « Ah non c’est mort, je ne vais pas au Coffee Shop, je me barre d’ici mec ». (rires). Non vraiment ce serait un drame.

CUJP: Quels sont les albums que tu as le plus aimé cette année?

Euh… L’album de Metronomy est génial ! Bon, au début je me suis dit  » Qu’est ce qui vous arrive les gars ? Pourquoi vous êtes si tristes putain? » Mais après je l’ai écouté en boucle et j’ai adoré leur groove. J’aime leur manière de faire de l’électro et leurs petits beats mélodieux.

Sinon, euh… c’est moi où l’année a été bien longue ? Kanye West c’est cette année ? J’ai adoré son album aussi. Ah oui sinon j’ai beaucoup aimé le mec là, Schoolboy Q ! J’ai écouté son album en boucle ! J’adore la chanson qu’il a écrite sur son oncle. Si moi j’avais du écrire une chanson sur mon oncle j’aurais fait un truc pourri du genre (se met à chanter bien fort) « Oncle James, was a bad boy, was a bad boy » ! (rires) Mais mec, lui il fait ça avec génie, c’est super.

 

CUJP: Enfin, notre question rituelle, aujourd’hui c’est un jour pour quoi faire selon toi ?

Je dirai que c’est un jour pour ne pas faire la fête ! Ah non, là je te dis ce qu’il ne faut pas faire, et non pas ce qu’il faut faire (rires). Je sais ! C’est un jour pour aller dans ce parc là, près de la station de métro Pyrénées avec des collines et tout ! – Les Buttes Chaumont ! Voilà, c’est un jour pour faire un truc proche de la nature, aller aux Buttes Chaumont (rires).

Propos recueillis par Marie N. et Alexandre Tange

Son Facebook

Son Site

Son Soundcloud

Son Twitter

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s