La Divine Chanson d’Abdourahman A. Waberi

C’est un jour pour… lire « La Divine Chanson »

Le titre attise vivement ma curiosité. Quelle est cette idée d’une chanson, d’une musique descendue tout droit de la bouche ou de l’esprit du Grand créateur? La couverture -signe distinctif des Editions Zulma- est elle aussi une invitation à saisir le livre dans ses mains et à l’entamer, tout simplement.

Abdourahman A. Waberi nous y parle de musique. Et pas de n’importe laquelle. L’auteur nous parle de jazz, ce courant divin originaire du Sud des Etats-Unis. L’originalité de l’oeuvre réside dans le choix du narrateur : un vieux chat roux, compagnon de route de Sammy l’enchanteur.

L’animal nous confie les instants les plus intimes de son maître, qui n’est autre que le grand jazzman (chanteur, compositeur, poète) Gil Scott-Heron, surnommé le Bob Dylan noir. Ce court livre n’est autre qu’un voyage, une invitation à la poésie et à la musique qui nous transporte de Paris à Berlin, en passant par New-York. Par l’intermédiaire du chat témoin, on découvre la vie entière d’un artiste : son talent, ses travers, son histoire, le tout avec un ton léger et léché.

Abdourahman A. Waberi nous propose ici quelque chose de beaucoup plus touchant et original qu’une simple biographie. Il nous offre un conte, une fable autour d’une figure mythique de la musique. On se laisse emporter sans résistance au coeur d’un voyage philosophique, historique et musical. Si bien que dès lors que l’on referme ce livre, on ne peut s’empêcher d’ouvrir grand ses oreilles et continuer la Divine Chanson en écoutant le grand Sammy l’enchanteur.

À lire et à écouter

La Divine Chanson de Abdourahman A. Waberi, Editions Zulma.

Marie N.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s