Jazz à l’Archipel, 12 juin 2015

C’est un jour pour… écouter du Jazz à l’Archipel 

Donner une nouvelle image du Jazz, en faire plus qu’une musique Jugée élitiste et anachronique, voilà le pari de la soirée Jazz à l’Archipel qui aura lieu le vendredi 12 juin dès 18h. C’est un jour pour a rencontré Virgile guy, musicien et organisateur de l’évènement et nassim ourami, Organisateur et régisseur de l’archipel.

Je retrouve les garçons au 26 Bis de saint-petersbourg, pousse la porte d’entrée et suis plongée dans un décor hors du temps et magistral: un ancien couvent rehabilité en salle de concert: L’archipel

C’est un jour pour : Bonjour les gars ! Nous sommes dans ce lieu magnifique qu’est l’Archipel, Nassim, tu peux nous présenter l’endroit ? 

Nassim : L’Archipel est un espace fraichement réouvert depuis janvier. Ancien couvent du XIXème siècle, il était plus récemment la bibliothèque de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Il a été réhabilité depuis peu par l’association Aurore qui a fait appel à Tricks’cénique pour installer une scène ainsi qu’un équipement son et lumière qui permettrent l’organisation d’activités culturelles de toutes sortes. Aurore est une association d’utilité publique, l’une des plus importantes en France, aidant au relogement des personnes en difficultés. Ce lieu est voué à financer les activités de l’association par des locations et privatisations d’espaces.


CUJP : Comment l’évènement Jazz à l’Archipel va-t-il investir ce lieu ?

Nassim : Le lieu est composé de plusieurs espaces, qui vont tous être utilisés. L’espace principal est la chapelle, où sera installée la scène. Sur les côtés, les alcôves vont être utilisées comme salons privatifs pour assister aux concerts (places premium). Ils seront décorés spécialement pour l’occasion par des collectifs d’artistes et meublés par une association.  À l’étage, des salons privatifs (places VIP) seront mis à disposition pour des groupes plus restreints qui auront une vue plongeante sur le spectacle.

L’Archipel est également composé d’un espace bar et restauration qui accueillera une exposition. L’idée est de proposer un événement pluridisciplinaire qui souligne la qualité des prestations de tous nos intervenants.


Affiche Jazz à l'Archipel

CUJP : Virgile, tu peux nous présenter l’évènement ? 

Virgile : L’idée de cette première édition de  Jazz à l’Archipel est de proposer une programmation aux amateurs de Jazz, mais aussi aux personnes qui méconnaissent ce genre musical. On souhaite ouvrir ce genre au tout public avec une programmation traitant du jazz, de son histoire et de ce qu’il est devenu aujourd’hui. Cela donne un événement pluridisciplinaire, à la charnière entre plusieurs arts et plusieurs styles de Jazz.

Le premier concert est un spectacle : Storyville. Il retrace de manière instructive et chronologique l’Histoire du Jazz depuis le blues, en revenant sur les moments marquants de ce genre et en traitant en parallèle l’Histoire des Etats-Unis.

Le second concert est Golden Jack, un quartet accompagné par un invité. C’est du jazz moderne qui groove pour montrer ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine.

Entre chaque concert et à la fin, on propose également un DJ set mêlant jazz et hip hop avec Foksacut.

CUJP : Ce sera aussi l’occasion de rassasier nos papilles ?

Virgile : On s’est entourés de partenaires de qualité et de bons producteurs de nos régions. Au menu le 12 juin, de la cuisine italienne avec des Panzerottis, chaussons de pâte à pizza farcis de Siena, mais aussi du vin de Domaine de Cabasse dans les Côtes du Rhône, de la bière artisanale de la brasserie Parisis et du champagne Charles Pourgeoise. On a veillé à ce qu’il y ait un accord entre les mets et les boissons.

Vous l’avez donc compris, amateurs de jazz ou novices, réservez votre soirée du 12 juin, c’est à l’Archipel que ça se passe ! Une soirée mêlant arts plastiques, musique, histoire, gastronomie et spectacle, le tout dans un lieu insolite et dépaysant en plein coeur de Paris.

Pour réserver vos places en ligne c’est ici 

L’événement Facebook

Propos recueillis par Marie N.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s