La fameuse comédie musicale Love Circus qui avait enflammé les planches des Folies Bergère en 2014 est de retour depuis jeudi dernier. J’avais beaucoup entendu parlé de ce spectacle, mais quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris la qualité de ce show digne du music-hall !
« Love Circus » dans la lignée des grands spectacles musicaux
En effet, le genre de la comédie musicale a quelque peu perdu en qualité ces dernières années, notamment avec les grosses productions souvent médiocres (malgré quelques exceptions) qui occupent les salles parisiennes. J’ai toujours préféré les spectacles musicaux sincères et touchants, justes et précis, dont la qualité des textes, du scénario et des interprétations nous laisse pantois. Des comédies musicales de la même trempe que Starmania en somme. Malgré un titre (à mon sens) un peu en décalage et rendant peu hommage à la qualité du spectacle, on peut dire que Love Circus se place dans la lignée de ces grands spectacles musicaux, dans la chaleureuse salle des Folies Bergère. A mi-chemin entre le théâtre, le cirque, la danse et le concert, ce sublime show mis en scène d’une main de maître par Stéphane Jarny émerveille autant qu’il étonne. Les différents protagonistes nous proposent de véritables performances alliant chant, jeu, humour, magie, danse et acrobaties, le tout dans une parfaite harmonie.
Le thème principal du spectacle n’est autre que l’amour. Ce sentiment universel et intemporel est dépeint par la troupe sous toutes ses formes, avec des tableaux aussi touchants qu’époustouflants. La rencontre, le coup de foudre, le désir, la passion, la rupture sont autant de sujets traités avec beaucoup de malice et de génie par les artistes. La musique est la principale alliée de ces tableaux, avec des reprises de grands classiques de la chanson d’amour que les chanteurs se réapproprient : L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, Les histoires d’A des Rita Mitsouko, Still Loving You des Scorpions, It’s oh, so quiet de Björk, etc. Nous avons même eu le droit ce triste jeudi 21 avril à un magnifique hommage improvisé au grand Prince, avec son fameux Kiss, interprété par les personnages de Octave et Cousin.

Un voyage poétique et acrobatique
A noter, l’excellente performance du comédien, chanteur et danseur Vincent Heden, qui touche et émerveille dans son rôle de spectre bienveillant, mais rongé par la culpabilité. On remarquera également la présence et la performance vocale de la complice de ce dernier, Lola Cèse, interprétant le personnage de la tempétueuse Rose.

Une plongée dans l’univers du cirque et du spectacle
« Love Circus » nous immerge donc dans un spectacle et ses coulisses, avec les anecdotes des artistes entre chaque tableau, nous rappelant l’univers de Jean Luc Lagarce dans sa pièce Nous, les héros. Mais « Love Circus « et également et avant tout un hymne à l’univers du cirque, avec des chorégraphies endiablées accompagnées d’acrobaties et de voltigeurs à nous couper le souffle. Le tout est sublimé par des décors épatants et une abondance de costumes remarquables habités par l’esprit du cirque et du music hall.
On ressort ainsi de ce spectacle des étoiles plein les yeux, le sourire aux lèvres et des mots d’amour plein la tête.
Love Circus
Folies Bergère
Jusqu’au 12 juin
Marie Nonell