Le tout dernier film de Raymond Depardon, Les Habitants, vient de sortir en salles. Connu pour ses photographies, ses livres, mais également pour ses différents documentaires humanistes (césarisé à 3 reprises) sur les agriculteurs, la presse ou le Tchad, Raymond Depardon signe son grand retour avec une œuvre juste et touchante.
Le tour de France en caravane
Le dessein de Raymond Depardon est simple : Les Habitants est un tableau général des préoccupations et du quotidien des Français. Le principe : capturer les conversations les plus simples et les plus naturelles, entendues au détour d’une ruelle ou d’une place de village. Pour cela, l’artiste décide de faire le tour de la France dans une caravane et avec une caméra.
De Charleville-Mézières à Nice en passant par Sète ou Cherbourg, il propose aux personnes en pleine discussion croisées dans la rue de continuer leur dialogue dans la caravane, seules face à la caméra. Le résultat donne des scènes touchantes mais surtout unroadtrip plus qu’étonnant.
Un tableau humaniste, féministe et parfois pessimiste
Plus de 15 heures de film et de 180 personnes rencontrées
De ce voyage au coeur des régions françaises ressortent près de 15 heures de témoignages filmés, condensés en 1h23 (quel travail de montage!). Les Habitants n’est autre qu’une capture d’instants de vie, mais aussi de personnalités, d’accents, de complicités et surtout de singularités. Au total, le cinéaste a interrogé plus de 180 personnes dans près de 15 villes françaises.
Des personnalités touchantes & singulières
En regardant Les Habitants, nous allons à la rencontre de couples, de parents, d’amis, de proches qui s’expriment et se dévoilent à nous de manière extrêmement touchante et honnête. Tous ces dialogues capturés nous émeuvent, nous étonnent, nous font rire, mais surtout nous montrent les préoccupations des Français et ce qui compose leur quotidien : argent, amour, société, sexe, religion sont traités au travers de rencontres ordinaires mais frappantes.
Au détour de tous ces sourires, ces voix, c’est un singulier et magnifique voyage que nous propose Raymond Depardon, au sein d’une France que l’on a peu l’habitude de côtoyer.
Les Habitants, Raymond Depardon
Dans toutes les bonnes salles de cinéma
Marie Nonell