Kaytranada à 100%

Le mois de mai est à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de musique car il semblerait que l’on se soit passé le mot pour que chacun sorte son album en même temps. Entre Radiohead, James Blake, Drake, ANOHNI et tant d’autres, on ne sait plus où donner de la tête.

Capture

Mention spéciale pour le premier album de Kaytranada intitulé 99.9%. Ce jeune artiste canado-haïtien basé sur Montréal s’était fait particulièrement remarquer en 2012 avec son remix de « If » de Janet Jackson, donnant une seconde vie à ce tube des années 90.

Et depuis, il n’a cessé de mettre à profit son énergie créative en multipliant les sorties d’EP (Kaytra Todo, Kaytranada Remix, At All/Hilarity Duff) et de mixtapes, tout en travaillant au service d’autres artistes. Si la liste des collaborateurs est longue, elle a aussi le mérite d’être résolument éclectique – Kali Uchis, Mick Jenkins, Freddie Gibbs, The Internet – révélant l’incroyable hyperactivité de Kaytra.

Quant à ses remix, nombreux sont ceux à être passés officiellement (ou pas) sur le billard (AlunaGeorge, Missy Eliott, Nelly Furtado, Beyoncé…). Cet ensemble a contribué à faire de Kaytranada un artiste apprécié à la fois des amateurs de musique électronique et du grand public.

« Si ce premier album est l’indubitable suite logique de son œuvre musicale, il est aussi le passage charnière vers un tout nouveau niveau de création artistique. »

99,9% est un album décomplexé où Kaytranada se libère véritablement, comme il l’a récemment fait en révélant son homosexualité à la revue musicale et culturelle The Fader.

Les sonorités de 99,9% évoluent entre hip-hop, pop, R&B et disco, alternant entre des morceaux d’une infinie douceur comme « You’re the one » où la voix de Syd (de The Internet) se fait délicieusement suave, et des tracks plus dynamiques tels que « Breakdance Lesson N.1 » ou « Lite Spots » (qui a fait l’objet d’un clip où l’on voit Kaytranada lui-même se déhancher avec un robot). Le featuring  presque vintage avec Craig David sur « Got It Good » nous rendrait presque nostalgique & la présence de Little Dragon sur le track final « Bullets » nous surprend agréablement. Mais les autres invités de 99,9% (AlunaGeorge, Goldlink, Anderson .Paak…) n’en participent pas moins à faire de lui un album très réussi.

Sans aucun doute ce premier album comblera aussi bien les fans de la première heure que les récents convertis. 99,9% sera probablement la BO de votre été.

G.

Kaytranada, 99,9%

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s