Journées Européennes du Patrimoine à Paris : so what ?

L’équipe CUJP vous donne quelques conseils pour ce week-end du 17 et 18 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Lancées en 1984, elles sont l’occasion de visiter des lieux inhabituels dont on ignorait l’existence. nos conseils pour découvrir ces lieux à paris. 

Promenade architecturale dans le XIVe arrondissement avec la visite des ateliers Chana Orloff.
©paris-promeneurs
©paris-promeneurs

Les ateliers de la sculptrice (1888-1968) sont situés dans la Villa Seurat et ils ouvrent exceptionnellement leurs portes ce week-end. Ils ont été construits par les frères Perret en 1926 dans une cité destinée à différents ateliers d’artistes. Ce week-end est l’occasion de découvrir l’atelier de Chana Orloff, qui n’ouvre qu’occasionnellement ses portes. En sortant, on prendra le temps de regarder les ateliers construits par l’architecte André Lurçat, qui était à l’initiative du projet de la villa Seurat. Cette cité permet ainsi d’imaginer l’ambiance cosmopolite du Paris des années 1920.

Samedi et dimanche : Atelier Chana Orloff, 7bis Villa Seurat, 75014 Paris, 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Promenade architecturale et cinématographique 

Fondation Pathé Seydoux

A l’occasion des JEP 2016, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre ses portes durant tout le week-end : en plus de la visite de la galerie des collections avec les archives de Pathé et des ciné-concerts, le visiteur peut librement découvrir le bâtiment conçu par Renzo Piano et inauguré en 2014, ainsi que la galerie des appareils.

Samedi et dimanche : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris, 10h30 à 18h.

Un peu de sport ?
© Piscine Molitor
© Piscine Molitor

La piscine Molitor, construite en 1929 dans le XVIe arrondissement, a rouvert en 2014 à un prix exorbitant. Bonne nouvelle : elle ouvre ce week-end ses portes et son bassin d’hiver historique. L’entrée est gratuite et une série de performances au programme !

Dimanche 18 septembre : Piscine Molitor, 2, avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris, 12h00 à 18h00.

Un événement pas comme les autres

Dimanche 18 septembre est l’occasion de découvrir l’initiative des souffleurs commandos poétiques à Aubervilliers ! Ce collectif créé en 2001 verse chaque année aux archives municipales d’Aubervilliers les textes cueillis tout au long de l’année auprès des habitants de la ville. Ces textes glanés sont déposés dans plus de 50 langues et constituent ainsi un véritable trésor culturel et poétique.

Dimanche 18 septembre : « Versement dans le Grand Livre du Trésor poétique municipal mondial et Grand étiquetage de Trésor – Installation plastique vibrante » Place de la mairie d’Aubervilliers, 93000, 10H à 18H. http://www.les-souffleurs.fr/

Un Escape Game au milieu d’anciens bus et rames de métro 

Grands phénomènes de mode, les Escape Games sont des jeux d’évasion grandeur nature. Dans l’ancienne gare de Villeneuve Saint George, la RATP conserve sa réserve de matériel historique. Ce week-end, elle vous ouvre ses portes en vous proposant un jeu de rôles grandeur nature à travers l’histoire. Les participants devront aider Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur, le plus ancien collectionneur de matériel RATP à retrouver son patron et l’une des pièces maîtresses de sa collection qui ont disparu. Par équipe de 3 à 10 personnes, tentez de résoudre cette énigme mystérieuse !

Jeu gratuit sur inscription à partir du 05 septembre – 5 sessions de 120 minutes/ jour

Evidemment, les JEP2016 sont ouvertes dans tous les pays européens. Rien de tel pour profiter des trésors de culture et de nature qui nous entourent. A noter : le thème de l’année est « Patrimoine et citoyenneté ». N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes sur notre compte Twitter ou Instagram.

Par Cécile P. et Marie N. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s