La Place : la culture Hip Hop (enfin) reconnue ?

Nous y étions. Jeudi 22 septembre, le centre culturel Hip Hop La Place ouvrait ses portes pour une soirée de lancement officielle en plein cœur de la Canopée des Halles. Ce même quartier qui fut le berceau de la danse hip hop, du rap et du graff parisien abrite aujourd’hui ce centre, fort de sens. La place n’est autre que le symbole d’une culture enfin en phase de reconnaissance par les pouvoirs publics, les médias et le grand public.

Une ouverture fortement attendue

L’attente fut longue. Pour les adeptes de Hip Hop, cela faisait plusieurs mois que l’ouverture se faisait désirer. Les grands travaux de la Canopée ayant pris du retard, il en fut de même pour La Place. Mais c’est aussi tout un public et une communauté qui attendaient cette ouverture symbolique. Cette culture, il y a encore quelques années décrite comme une « sous-culture d’analphabètes » selon un certain Eric Zemmour, trouve aujourd’hui ses lettres de noblesses. A l’initiative de la Mairie de Paris, du Conseil Général du 93 et de l’Association La Place présidée par Agnès B, ce centre culturel n’est autre qu’une ode à la grande famille du Hip Hop, où se côtoient de nombreux arts et héritages urbains. A sa tête : Jean-Marc Mougeot ancien danseur et chorégraphe, créateur du Festival l’Original à Lyon.

« C’est une bonne chose, une preuve que cette culture s’est vraiment démocratisée. Là on se retrouve pour créer quelques chose » Cut Killer

Crédits CUJP
Crédits CUJP
Plus de 12 espaces différents pour pratiquer les arts de la rue

La Place est une véritable pépinière artistique. Ce ne sont pas moins de huit studios de danse et de musique, une médiathèque-bibliothèque spécialisée, un atelier de graff mis à disposition des jeunes artistes. C’est aussi un espace et une expertise offerts aux entrepreneurs du secteur, avec un incubateur dédié aux start-ups pouvant accueillir plus de 20 personnes. Enfin, lieu de partage et de convivialité La Place est également composé d’un bar et d’une salle de concert.

Crédits CUJP
Crédits CUJP
Un lieu plébiscité par la grande famille du Hip Hop

Durant l’inauguration, on croise grands noms et jeunes pousses du Hip Hop : Cut Killer, Joey Starr, Dee Nasty, Kery James, Sydney de l’émission devenue culte H.I.P.H.O.P, Alpha Wann, Eff Gee… Autant d’artistes qui se font les ambassadeurs de ce nouveau lieu – pleinement dédié à leur passion commune.

Crédits CUJP
Crédits CUJP

Au détour d’un couloir, Cut Killer nous confie son enthousiasme :

« Enfin une institution ( la Mairie de Paris et le Conseil Général du 93 ndlr) qui nous octroie un endroit ! Les Halles, c’était déjà notre endroit à l’époque de la naissance du Hip Hop en France dans les années 80. Le Trocadéro, la Gare du Nord ou les Halles sont des lieux historiques du mouvement. Les infrastructures de La Place sont extraordinaires pour les jeunes voulant élaborer un projet. C’est une bonne chose, une preuve que cette culture s’est vraiment démocratisée. Là on se retrouve pour créer quelques chose. » 

Que le show commence

On ne peut qu’avoir des étoiles plein les yeux et de l’espoir plein la tête à la vue de cette soirée d’inauguration. Les danseurs et Djs se relaient pour assurer un show de haut niveau – et surtout plus que convivial. On bouge aux rythmes de bonnes musiques old school et on se dit qu’au contact de tous ces passionnés et artistes, on revit là un peu les prémisses du Hip Hop, par procuration. Kery James nous propose un concert inédit avec ses nouveaux titres, dont le poignant « Racailles » et nous rappelle que les sujets sociétaux sont toujours présents – de quoi inspirer les artistes Hip Hop en devenir.

Kery James

Samedi 24, le grand public a pu lui aussi passer les portes de La Place, avec un show nocturne inédit en présence de Vald ou Georgio.

La saison 1 est lancée : les prochains événements à ne pas manquer sont le concert de KRS ONE le 5 octobre et le lancement de l’exposition « le visage du rap français » le 12.

A vos Agendas !

Centre Culturel La Place
10 Passage de la Canopée
Métro Châtelet Les Halles

Marie Nonell

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s