« A Seat At The Table » – Solange Knowles délicate et sans excès

L’attente fut longue depuis la sortie de l’EP True (2012), mais après 4 ans de tribulations artistiques diverses, Solange Knowles revient enfin en nous dévoilant son (très joli) nouvel opus,  A Seat At The Table.

True faisait figure d’un schisme dans la discographie de Solange. Sa musique présentait à la fois une saveur et une esthétique radicalement nouvelle, beaucoup plus spontanée. Ce 1er EP avait permis à l’artiste de se libérer des codes préconçus de l’industrie musicale & d’imposer son univers à la musicalité riche. On était bien loin de la pop édulcorée à laquelle on s’était habitué avec ses 2 premiers albums.

Crédits Solange Knowles
Crédits Solange Knowles

Avec A Seat At The Table, Solange présente un projet encore plus ambitieux.
Pareil à True, la musique se fait délicate et sans excès – les percussions sont caressantes, la basse sensuelle. On retrouve sans déplaisir le groove mélancolique et lymphatique de son EP. Et si cette fois-ci c’est Raphael Saadiq qui est à la production, l’influence de Dev Hynes se fait bel & bien sentir, aussi bien musicalement que visuellement – la rythmique aux accents 80’s, les chœurs, les langoureux pas de danse de Solange dans «Cranes In The Sky », l’engagement pour la cause noire – tout ces éléments sont les leitmotivs de l’esthétique du leader de Blood Orange.

Les invités sur l’album sont nombreux, mais leur présence reste feutrée. Sampha semble presque chuchoter sur « Don’t Touch My Hair », Q-Tip fait doucement écho à Solange dans « Bordeline » et même Lil Wayne a su se faire discret dans « Mad ». Les interludes parlés semblent finalement tenir une place plus symbolique que les featurings. Solange donne ainsi la parole à ses parents « Interlude : Tina Taught Me », « Interlude : Dad Was Mad » qui expriment avec éloquence leur colère face au racisme et leur fierté d’être noirs.

« So I was just lost in this vacuum between integration and segregation and, and racism. That was my childhood. I was angry for years… angry, very angry »

Si les visuels qui accompagnent l’album ont une esthétique particulièrement douce et légère, les thèmes abordés par Solange contrastent de par leur gravité. Comme de nombreux autres artistes noirs américains tels que Kendrick Lamar ou D’Angelo, Solange se fait à son tour l’ambassadeur du mouvement « Black Lives Matter » en mettant la cause noire au cœur de ses textes.

A Seat At The Table est un album très engagé, non seulement Solange dénonce les mauvais traitements subis par la communauté noire américaine, mais aussi, elle se fait la porte-parole des femmes afro-américaines. Le morceau au titre explicite « Don’t Touch My Hair » est un authentique hymne dédié à la femme noire dont les cheveux crépus font trop souvent l’objet de remarques racistes/déplacées.


« Don’t touch my hair,
When it’s the feelings I wear.
Don’t touch my soul,
When it’s the rhythm I know »

Mais A Seat At The Table est aussi l’occasion pour Solange de montrer qu’elle est parvenue à surpasser sa colère. Le visuel de « Cranes In The Sky » est un pur moment de grâce où est célébrée avec douceur la beauté noire.

© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Tout au long de l’album, Solange rend hommage à la communauté afro-américaine – elle témoigne sa fierté d’être membre de cette communauté malgré les injustices quotidiennes, « It’s such beauty in Black people, and it really saddens me when we’re not allowed to express that pride in being Black » (« Interlude : Tina Taught Me »).  Fierté qu’elle avait déjà puissamment exprimé en 2015, en reprenant le célèbre « To Be Young, Gifted And Black » de Nina Simone, au FYF Festival de Los Angeles.

A Seat At The Table est musicalement une véritable bouffée d’air frais où la musique R’N’B se fait plus intellectuelle que bling-bling. Avec cet album, Solange transmet un magnifique message humaniste.

A écouter – l’excellent remix de « Cranes In The Sky » par Kaytranada

Solange Knowles
« A Seat At The Table »

G.

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