Quels sont les meilleurs albums et EPs de 2016 ?

On se réveille (un peu tard) de notre food coma post fêtes de fin d’année pour vous présenter notre top des meilleurs albums et EPs de l’année.

  1. Freetown Sound – Blood Orange   Blood Orange
    Avec Freetown Sound, Hynes signe un album complexe aux thématiques graves qui tranchent singulièrement avec la légèreté de ses sonorités 80s. Sublime.
  2. “Awaken, My Love!” – Childish Gambinoawaken_my_loveAvec cet album Childish Gambino nous prouve qu’en plus d’être un excellent artiste hip hop, il peut aussi exceller dans le funk. L’album a été adoubé par George Clinton lui-même (rien que ça !)
  3. Blackstar – David Bowie
    bowie-blackstar-album
    Véritable chant du cygne de Bowie, Blackstar est un bijou musical à la beauté presque morbide.
  4. Blonde – Frank Oceanfrank-ocean-blond-albumProbablement l’un des albums les plus attendus de l’année, on l’attendait donc au tournant, mais Frank Ocean a su confirmer l’étendue de son talent.
  5. A Seat At The Table – Solange© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA3e album très ambitieux de Solange à la fois poétique, engagé et spirituel. 
  6. All Night – Chance The Rapperall-night-chance-the-rapperA écouter en boucle.
  7.  Bright Moments – FlamingosisbrightmomentsFunk, rap US et samples des cartoons de notre enfance : voici les éléments qui font la musique de Flamingosis.
  8. Konnichiwa – Skepta konnichiwa_by_skepta_coverFigure de proue de la musique Grime, Konnichiwa est un album agressif aux beats corrosifs.
  9.  The Life of Pablo – Kanye West

    the_life_of_pablo_album
    T.L.O.P., en plus d’être un énième support du narcissisme notoire de Kanye West, nous rappelle tout de même que celui-ci est bel & bien un rappeur & musicien talentueux (même si ça fait presque mal de l’admettre).
  10. (m)edian – Ta-Ku & Wafia
    median-ta-ku-wafia
    Très joli EP mêlant à la fois musique pop et électronique.
  11. Endless – Frank Ocean endlessBeaucoup moins marqué par Blonde, le côté expérimental de Endless et son côté aérien m’a totalement fait voyager.
  12. Hopelessness Anohni anohniOn la connaissait pour ses titres engagés en matière LGBT en défendant notamment son identité transgenre, elle est revenue en 2016 avec un album traitant de sujets sociaux majeurs tels que l’environnement, la cyber-surveillance et la guerre. Une belle claque.
  13. Lemonade Beyonce lemonadreLemonade est sans doute l’album le plus novateur de 2016 dans la pop culture. Premier album drama, un film entier réalisé, une absence de marketing et des titres plutôt bien réalisés; c’est certainement un incontournable de 2016.
  14. Mykki – Mykki Blanco cover_mykkiSans doute l’un de mes réels coups de cœur de 2016. Un album vibrant, un clip engagé et beau pour « High School Never End », un phrasé ahurissant : tout pour faire de cet album un must de 2016.
  15. The Healing Component – Mick Jenkins mick-jenkinsPremier LP de Mick Jenkins, ce petit gars de Chicago. Un album de rap qui soigne les blessures amoureuses c’est chose faite et c’est bien !
  16. The Colour in Everything – James Blakejames-blake-the-color-in-anything-cover
    Un album long, très long, qui ne m’avait pas marqué tant que ça au départ. C’est à force de l’écouter et surtout d’avoir vu le ballet de William Forsythe sur cette musique que mon regard a changé.
  17. 99,9% – Kaytranada 999Encore un premier album, bien que reprenant des titres déjà entendus, on ne se lasse pas de la pâte de ce DJ canadien.

G. & Ubu.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s