A vos manettes, les jeux-vidéos s’exposent

La Fondation EDF inaugure aujourd’hui sa toute nouvelle exposition « GAME » dédiée à l’histoire des jeux vidéos.

Pour petits ou grands, le parcours retrace la chronologie d’un 10ème art encore peu reconnu. L’occasion de s’instruire de manière ludique en maniant manettes DE SEGA et touches de Game boy géantes.

Après avoir mis à l’honneur le street-art et la musique électronique, la Fondation EDF s’attache aujourd’hui à mettre sur le devant de la scène un medium et divertissement ancré dans notre quotidien : le jeu-vidéo.

S’il est aujourd’hui à la portée de tous, téléchargeable et transportable en un clic dans nos smartphones, le jeu-vidéo est chargé néanmoins d’histoire et il n’a pas toujours été si simple de transporter des pokéballs dans nos poches. Réel fait de société, il est aujourd’hui un élément incontournable de nos identités sociales.

Crédits CUJP
Crédits CUJP

L’exposition GAME revient sur les prémices de ce phénomène, ainsi que l’origine des quelques grandes figures du genre, telles que Pac-man, Lara Croft, Mario ou Rayman, devenues de véritables icônes populaires,

Jean Zeid, commissaire de l’exposition, propose une visite à rebours sur trois étages, constituant un réel dialogue entre les générations. On passe donc des youtubeurs d’aujourd’hui à l’histoire des pères fondateurs du jeu-vidéo, des bornes d’arcade d’antan aux figurines, en passant par la réalité virtuelle, les serious game ou différentes versions de FIFA de 1993 à 2017. Le tout accompagné de manettes et accessoires collectors de nos chères consoles de salon. Un voyage dans le temps en somme. 

Crédits CUJP

Au total, plus de 60 jeux-vidéos sont exposés (Tetris, Pac-man, Space Invaders, Fifa, Sonic, etc.) et la plupart peuvent être testés – au 1er étage de l’exposition notamment –vous ne passerez jamais autant de temps dans une exposition !

Crédits CUJP

Experts ou simples néophytes ne pourront que se laisser prendre au jeu de cette exposition GAME. Elle convoque nos enfances et nos histoires personnelles, réactive nos imaginaires oubliés en nous remémorant nos parties enflammées en famille ou entre amis.

A la question « Le jeu-vidéo est-il un art ? » l’exposition GAME répond clairement « oui » et on ne peut qu’acquiescer. Le jeu-vidéo, c’est l’art de créer pour chaque époque une bulle chimérique et ludique, échappatoire nécessaire à la réalité. A ne pas manquer donc.

Espace Fondation EDF
Du 1er mars au 27 août 2017
6, rue Récamier
75007 Paris
M° : Sèvres-Babylone
Entrée libre
Du mardi au dimanche 12h-19h

Marie Nonell

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s