Les lieux incontournables pour passer un bon été à Paris

Comme chaque année, on vous dresse la liste des lieux qui vous feront oublier votre été sous le timide soleil parisien. Alors que les potes ont le bonheur d’aller se prélasser sur les plages grecques, de s’envoler pour les Maldives ou de partir au fin fond de la jungle, il faut bien que tu trouves de quoi te réjouir de rester dans la capitale lors de la trêve estivale.

  • Le Ground Control, Paris XIIème
    Crédits Instagram Groundcontrolparis

Après le XVIIIème, la SNCF investit le XIIème arrondissement pour son nouveau lieu de vie & bar libre et curieux. Depuis le 18 mai, le Ground Control a investi la terrasse de la Halle Charolais. Avec plus de 10 000 visiteurs lors du week-end d’ouverture, ce nouvel espace sera sans conteste l’un des QG pour les Parisiens en mal d’expérience. Comme d’habitude, il s’agit d’un projet éphémère sur un ancien site ferroviaire. Ancien lieu de tri postal, le Ground Control regroupe bars, restaurants et activités diverses – le tout sur une terrasse de 2500m2 – en attendant en 2025 l’installation de nombreux logements, d’un jardin et d’une école. D’ici là, le programme est chargé :  un solarium, un Food Truck, un potager, un « carré des merveilles » réservé aux enfants, mais aussi des DJ sets, des ateliers de jardinage, un marché de producteurs, etc.
Cette initiative s’inscrit une fois encore dans la volonté de la SNCF de proposer un lieu d’urbanisme transitoire proposant de la création et de l’échange entre les territoires et leurs habitants. A tester donc.

Ground Control

81, rue du Charolais
75012 Paris

  • Le Hasard Ludique, Paris XVIIIème

L’ancienne gare de Saint Ouen ré-ouvre (enfin!) ses portes après 6 ans de préfiguration et de travaux – pour notre plus grand plaisir. Datant de 1889, cette gare a eu plusieurs vies : tantôt cinéma, tantôt bric à brac, elle regorge de souvenirs aussi riches qu’originaux. Depuis peu, c’est un lieu culturel hybride, abritant une salle de spectacle, un bistrot et un atelier de pratique artistique. Mais l’originalité de cet espace va encore plus loin. Ce projet a été longuement mûri avec les riverains et une communauté de bénévoles constructeurs, appelés bâtisseurs, pour en faire le fruit d’un travail collaboratif. Le tout a été encadré par le studio de Design Barreau Charbonnet et l’agence Appelle Moi Papa. Le parti pris : allier les mots Hasard et Ludique en mettant en place une idée de jeu dans la conception même du lieu. Les bénévoles et les concepteurs se sont donc inspirés de leurs dérives urbaines dans le quartier pour emprunter aux rues leurs singularités les plus intéressantes et en faire leur base créative. Le résultat est réussi et donne un vent de fraîcheur et de nouveauté dans le quartier. Un bonus pour la terrasse très bien exposée.

Le Hasard Ludique

128 avenue de Saint Ouen
75018 Paris 

  • Communion, Paris XIIIème 
Crédits Communion

La Nüba, rooftop de la Cité de la Mode, ferme ses portes et se mue en un tout nouveau concept, Communion. Un nouveau propriétaire (organisateur de Calvi On The Rocks ndlr) a décidé de changer la direction artistique en proposant un nouveau club fort de sa nouvelle identité, avec 3 espaces de danse et de nouveaux systèmes de son. Le lieu s’engage à renouveler sa scénographie et ses activités toutes les semaines, pour mieux surprendre les badauds de passage. Le ton se veut plus spirituel (Cf. le nouveau nom Communion) et les activités plus… étonnantes. Au programme : marchés en tous genre, jardins suspendus, initiations chamaniques, grand bazar, galerie d’art éphémère… Des animations toutes aussi surprenantes les unes que les autres, pour un été sous le signe de l’initiation.

Communion

36 Quai d’Austerlitz
75013 Paris 

  • Le Rooftop Molitor, Paris XVIème 
@Sebastien Giraud

Le toit terrasse de la piscine Molitor ré-ouvre ses portes jusqu’à la fin du mois de septembre avec un espace agrandi de 500m2 regroupant un bar et un restaurant. Loin de l’agitation du centre, cette terrasse ouverte de 10h à 01h du matin propose un dépaysement garanti avec une vue plongeante sur la mythique piscine Molitor. Au menu du restaurant, une bonne cuisine à la plancha et des salades fraîches pour se mettre à l’heure d’été.

Rooftop Molitor


6, avenue de la Porte Molitor

76016 Paris

  • Les grands voisins, Paris XIVème 
Crédits Les Grands Voisins

Pas de nouveauté ici, mais simplement un espace convivial qu’il faut s’empresser de tester avant sa fermeture. Les Grands Voisins, c’est un projet de bien commun dans l’ancien Hôpital Saint Vincent de Paul, temporairement inoccupé. Ses missions sont multiples : loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d’artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, proposer des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, aux riverains et aux touristes. Ce lieu est une réussite au coeur du quartier du 14ème. Il fermera malheureusement ses portes à la fin de l’été pour laisser place à des travaux de réaménagement. A ne pas manquer.

Les Grands Voisins

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

Marie Nonell

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s