Les podcasts à écouter sur la plage

A

l’ère de l’information continue, nombre d’entre nous cherchent à s’instruire autrement, de manière efficace, simple et personnalisée. Le podcast fait partie de ces nouveaux canaux d’information en vogue. Il a la force de ne pas être soumis à la pression du direct et le luxe d’avoir le temps.

Celui qui était initialement la version radiophonique du replay a fait sa mue et propose de plus en plus de contenus inédits et exclusifs, La plupart du temps, il n’est diffusé sur aucune antenne de radio et majoritairement rattaché à des médias ou productions. Il vient creuser son trou dans l’univers des médias alternatifs. De véritables communautés se créent autour de ce medium singulier, plus libre et alternatif que ses cousins éloignés, à la forme parfois vieillissantes. Avec les podcasts, on peut prendre son temps pour rendre une copie riche, travaillée et de qualité.

C’est un jour pour s’est penché sur ce nouveau phénomène et vous propose une petite sélection de coups de cœur pour passer l’été en bonne compagnie. Pour voir l’information d’un autre œil, avec un autre ton et surtout, pour sortir de l’ordinaire.

Pour parler bonne bouffe

L’Epicurieuse 

Delphine Le Feuvre est journaliste et blogueuse culinaire. Ce podcast d’une dizaine de minutes – plus court que la moyenne – est une capsule goûtue où l’on voyage au gré des curiosités gastronomiques de notre animatrice. Elle relève le défi de faire réagir nos papilles – et nos estomacs – par le son. Chaque épisode est une immersion dans un aliment ou une spécialité, que Delphine teste pour nous, le tout en interrogeant un spécialiste (restaurateur, artisan, etc.). Les tripes, le chocolat ou encore la cuisine syrienne sont autant d’horizons à découvrir en agréable compagnie. Une mention spéciale pour son générique qui ravira tous les amateurs de références culinaires.

L’Epicurieuse, tous les 1ers dimanche du mois

Bouffons 

Les amateurs de chroniques culinaires (ou d’Internet) connaissent déjà probablement Guilhem, alias @Pornkid  qui anime la chaîne Youtube « Hangover Cuisine ». Au micro de Bouffons depuis plusieurs mois, ce fin gourmet est lui aussi un grand curieux des cuisines. Il rencontre toutes les deux semaines des geeks culinaires qui lui confient leurs petits secrets qu’ils soient cuisiniers, journalistes, artistes, amateurs ou même amis. Il nous fait voyager entre la raclette, la pizza, les caves à manger ou encore les ramens. Bouffons, c’est comme le bon pote sympa qui te donne toutes les bonnes adresses à tester. En plus, il en a même fait une carte de Paris interactive recensant ses pépites.

Bouffons par Nouvelles Ecoutes 

Pour parler Hip Hop

NoFun

Ancien rédacteur de l’Abcdr du Son et chroniqueur Medhi Maïzi anime NoFun, une émission de débat consacrée à la culture Hip-Hop et au rap. Entouré de ses (presque toujours) joyeux compères, le journaliste décrypte l’actualité rap français & international en nous partageant ses coups de cœur, coups de gueule et ses découvertes. Chaque chroniqueur propose chaque semaine un point de vue et une critique de qualité, tous très pointus sur les albums du moment. On regrettera parfois le manque de débats avec de longs développement individuels finalement peu directement confrontés les uns aux autres, mais on apprécie la diversité des artistes décryptés et l’expertise des chroniqueurs.

NoFun par Binge Audio

Le Mike et L’enclume

L’émission culturelle culte Le Masque et le plume a trouvé son pendant  Hip Hop sur les ondes d’Arte Radio, avec comme animateur le bien nommé Jérôme Larcin, cousin éloigné du grand Jérôme Garcin. Ce podcast datant de 2013 est une création originale au concept simple et efficace : donner la parole à des amateurs éclairés de rap. Aucun n’est journaliste, ce qui leur donne l’entière liberté de parole et de ton, et ce qui rend ce podcast si réussi. Tous ont pour point commun d’être experts en la matière, puisque faisant partie du secteur pour la plupart, Le plaisir des chroniqueurs à échanger se ressens un peu plus à chaque écoute. Le responsable éditorial le dit lui même : « Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale. Notre émission, c’est une déclaration d’amour au hip-hop. »

Le Mike et L’enclume par Arte Radio

Pour parler des féminités et masculinités 

Les couilles sur la table

L’émission animée par Victoire Tuaillon nous aide à décrypter notre société en interrogeant les mythes autour des féminités et masculinités. A chaque nouvel épisode, l’animatrice reçoit des spécialistes et questionne avec eux notre regard sur le monde. On y comprend mieux les comportements masculins comme féminins, grâce à une vision objective et éclairée sur nos conceptions. Plusieurs questions que nous nous posons tous sont analysées, comme pourquoi le sport est vu comme un truc de mecs, qu’est ce que le sexe sans consentement, pourquoi l’amour n’est pas pour les garçons, etc. Chaque épisode bouscule les a priori et nous aide à penser d’autres visions des identités féminines comme masculines. A écouter.

Les couilles sur la table par Binge Audio

Pour écouter des témoignages de femmes inspirantes et inspirées, on écoutera également l’émission La Poudre animée par la journaliste Lauren Bastide. Elle reçoit chaque semaine une personnalité féminine et partage avec elle un long entretien très intimiste.

Pour parler Jeunesse

Entre

Entre est un OVNI qui a fait son irruption il y a peu dans l’univers du podcast. Son originalité tient dans le fait qu’il donne la parole à la petite Justine, âgée de 11 ans. Au micro de Charlotte Pudlowski, elle nous relate tous les mercredis son année de 6ème et tous les changements concomitants à cette arrivée au collège : ses premières amours, la violence, les amitiés, la fin de l’enfance et l’entrée dans la pré-adolescence. On apprécie particulièrement le format du podcast narratif, où la parole de l’animatrice laisse place à la seule voix de Justine, comme si elle nous parlait directement. Une petite douceur.

Entre par Louie Media

Que sont-ils devenus

Delphine Saltel, ancienne prof au collègue en ZEP nous présente ses élèves 12 ans après les avoir enregistrés pendant ses cours. Elle confronte leurs paroles et voix d’enfants à celles de leur vie d’adulte. Ce podcast est captivant par son réalisme brut et le pont qu’il crée entre le passé et le présent d’individus tous plus touchants les uns que les autres. On y découvre la concrétisation des pressentiments d’une prof attentive, la surprise de choix de vie particuliers. A écouter sans modération.

Que sont-ils devenus par Arte Radio

Pour parler cinéma 

Le masque et la plume

On ne peut pas ne pas mentionner le cultissime Le Masque et la Plume. Diffusée le dimanche soir, elle analyse les dernières sorties cinéma, mais aussi littéraires et théâtrales. En matière de ciné, les journalistes vedettes habitués du micro de Jérôme Garcin restent des experts du cinéma dont l’avis sur le dernier film à l’affiche compte autant que la finesse de leur analyses, leur humour et leurs désaccords hilarants.

Le Masque et la Plume, France Inter 

No Ciné 

Dans sa version plus moderne et surtout axée Pop Culture, l’émission No Ciné nous régale en décryptant nos films de genre et blockbusters préférés avec humour et finesse, le tout dans une très bonne ambiance. On apprécie également le traitement des séries Netflix, souvent joyaux cinématographiques incompris. 

No Ciné par Binge Audio

2 Heures de perdues

Le podcast indépendant sort des sentiers battus et nous propose un résumé déjanté de nos films préférés. L’équipe complètement perchée nous décrit en live ou différé les intrigues. De Rambo à L’Histoire sans fin, en passant par Harry Potter, Die Hard ou Scream, on passe 2 heures de crises de rires, comme si l’on regardait un bon vieux film du dimanche soir avec notre bande de potes commentant chaque action. Extrêmement rafraichissant.

2 heures de perdues par Fréquence Moderne

Pour parler du reste 

Transfert

Grand frère de Entre, co-produit par Louie Media et Slate.fr, Transfert incarne la quintessence du podcast narratif. Chaque épisode laisse la parole à une personne qui nous raconte son histoire et ses secrets. L’intimisme poignant et la diversité des témoignages font de cette émission un rendez-vous immanquable. On s’inspire, on s’émeut, on s’émerveille de ces tranches de vie d’inconnus, qui nous semblent pourtant si proches le temps de leur récit. Un coup de coeur.

Transfert par Slate.fr et Louie Media

Marie Nonell

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s