Expositions numériques – quand immersion rime avec émotion

D

ifficile de rendre l’art attractif pour les publics peu initiés ou les plus jeunes. Depuis quelques temps, plusieurs lieux culturels pensent des manières nouvelles de consommer l’art, notamment via le numérique qui se fait une place toujours plus importante. Nous vous proposons 3 expositions immersives où le numérique sert l’artistique.

L’Atelier des Lumières, Paris XIème 

© Culturespaces / Eric Spiller

C’est dans une ancienne fonderie que l’acteur privé Culturespaces a choisi d’introduire ce qu’il présente comme le premier Centre d’Art Numérique parisien. Situé dans le très fréquenté XIème arrondissement, L’Atelier des Lumières propose trois expositions immersives depuis le mois d’avril. Comment ? Grâce à une installation de taille, composée de pas moins de 140 projecteurs et 50 enceintes pour épouser au mieux 3000 m2 d’espace, du sol au plafond. Le résultat nous transporte dans une découverte poétique et onirique de l’univers du peintre viennois Gustave Klimt, mais aussi les travaux plus tortueux et surréaliste de Friedensreich Hundertwasser et différents artistes de la sécession viennoise. Le visiteur est littéralement plongé dans l’oeuvre et peut – pour une fois – toucher du doigt les œuvres, s’asseoir, s’allonger sur elles. La Grande Halle constitue un mariage entre l’architecture industrielle et la peinture viennoise. Les cheveux or et les corps laiteux des femmes peintes par Klimt n’ont jamais connu tant de relief et n’ont jamais été aussi vivants. L’animation musicale continue d’insuffler de la vie dans cet espace inédit, où certains visiteurs sont parfois tentés d’entamer une valse (viennoise).

Enfin, on clôturera la visite par Le Studio, espace plus restreint exposant des talents émergents de la création numérique contemporaine.

© Culturespaces / Eric Spiller

 

TeamLab, au delà des limites, Grande halle de la villette, Paris XIXème

© teamLab

Dans le cadre de l’année France-Japon, La Villette donne carte blanche au collectif japonais TeamLab jusqu’au 9 septembre. Au cœur de la Grande Halle, le groupe d’artistes donne vie à des paysages interactifs d’inspiration japonaise, évoluant avec les mouvements des visiteurs via 5 installations immersives. Le numérique est ici utilisé pour mettre en valeur, non pas des œuvres picturales historiques, mais de la création numérique contemporaine inspirée par la science, l’électronique et la culture japonaise. Les œuvres entrent en contact direct avec l’humain, comme s’il se trouvait dans un nouvel état de nature numérique –  émotions et exaltation des sens garanties ! Le dépaysement est réussi, les questionnements métaphysiques nombreux et l’on peine à quitter les lieux sans regret pour un retour au réel.

Artistes et Robots, Grand PALAIS, paris Viiième 

C’est un lieu plus classique qui vient également de clôturer il y a quelques jours une exposition sur le thème du numérique. Le Grand Palais a en effet accueilli une exposition très fournie sur le rapport entretenu entre les artistes et les robots, en abordant des sujets aussi passionnants que l’art cybernétique ou l’Intelligence Artificielle dans l’art. Elle nous interroge sur le développement de robots de plus en plus intelligents qui fond évoluer de nombreux secteurs, et notamment celui de l’art. Différents artistes présentés se sont penchés sur le sujet, qui nous pousse à nous demander si le robot n’est pas lui même capable de créer, et si, de ce fait, il n’en devient pas lui-même un artiste. Une exposition intéressante pour appréhender de manière plus philosophique le thème de la création robotique.

Marie Nonell

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s